DigiNow est un réseau d'acteurs du e-learning

Anne Bergeal et Caroline Diaz, ingénieures en e-learning, ont créé DigiNow dans l'objectif de partager leur enthousiasme pour leur métier.

Elles ont souhaitées disposer d'un espace ouvert où le partage d'expérience, la complémentarité des compétences et la collaboration permettraient l'amélioration de la qualité de la conception, de la production et diffusion des savoirs.

 

Bien que nous exercions sous différents statuts, notre métier est d'accompagner et de former, individuellement ou collectivement des apprenants, des formateurs ou des enseignants à l’usage du numérique dans la formation.

 

Caroline Diaz


Je conseille les entreprises et les organismes de formation dans leur choix de solution et pour conduire les changements qui sont liés à la mise en place de formation en blended-learning, en classe virtuelle, ou totalement à distance.

J'ouvre les dispositifs de formation grâce à la modularisation et à l’individualisation de parcours qualifiants ou non. Je combine des modalités en présentiel, ligne, en direct : experte dans les usages de classes virtuelles.

 

Je porte une attention particulière aux principes d'ergonomie du document multimédia et à son accessibilité pour le bénéfice de tous. Le sous-titrage notamment permet une diffusion à un public plus large, de plus en plus nomade. Il améliore la conception pédagogique en structurant les contenus, en ciblant plus précisément les apprentissages et en mettant mieux en accord : image, son, texte.

 

Dès la conception de l'ingénierie pédagogique, j'intègre le calcul des coûts à partir des activités des apprenants. Je conduis l'ingénierie de l'évaluation des formations pour un retour sur les attentes plus pertinent en fonction de l'ensemble des acteurs du projet incluant les apprenants.

 "Il s'agit de veiller sans cesse à réduire les freins à l'apprentissage."

 

DigiNow développe l'esprit coopératif avec ses membres : organismes de formation professionnelle, formateurs, enseignants, apprenants, OPCA... tout porteur de projet.

 

C'est une structure ouverte, collaborative, qui s'appuie sur un réseau et souhaite s’enrichir de nouveaux talents, où les compétences de chacun s’expriment, se complètent et sont reconnues à parts égales.


Anne Bergeal


"Les outils numériques au service de la pédagogique peuvent aussi l'inspirer."

J'ai une expertise de Moodle me permettant d'aborder les autres LMS et de proposer des parcours et des évaluations adaptés à vos objectifs d'apprentissage.

 

Je crée des ressources en me mettant à la place des personnes auxquelles elles sont destinées : que retenir de cette vidéo ? Quelle activité aimerais-je faire maintenant ?… Toutes ces questions pour faciliter leurs apprentissages et entretenir leur motivation.

 

Un espace de formation est un lieu social aussi j'accorde de l'importance au tutorat et aux échanges entre apprenants et avec les formateurs.

Je forme aux compétences digitales indispensables : recherche d’informations et utilisation d’outils facilitant le travail collaboratif.